Une question qu'il vaut mieux se poser avant d'entreprendre la construction d'un bassin de jardin car les techniques de filtration et les coûts mise en œuvre seront bien différents.
Déterminer le volume et le style
Avant toute chose, vous pouvez imaginer votre futur point d'eau en utilisant un tuyau d'arrosage placé au sol qui déterminera la taille et la forme. Mesurez alors les côtes et prenez des photos sous tous les angles de préférence de loin afin de prendre en compte l'environnement proche. Vous pourrez alors dessiner sur ces dernières les futures décorations. Une fois que vous connaissez les dimensions, il faudra déterminer la profondeur pour obtenir le volume. Ces derniers détermineront la capacité du filtration à mettre en place.
Le bassin d'ornement
Il faut entendre bassin avec plantes aquatiques et éventuellement quelques petits poissons comme comètes ou carassins. La plupart des systèmes de filtration vendu dans le commerce sont exprimés en litres d'eau, si vous ne voulez que des plantes, vous pourrez utiliser le volume maximal, en revanche si vous désirez peupler légèrement il faudra diviser ce dernier par deux et si vous installez beaucoup de petit poissons il faudra le diviser encore par deux. Un filtre de bassin pour 30 000 litres avec plantes uniquement servira pour 15 000 litres avec une faible population et 7 500 litres avec un fort peuplement.
Le bassin carpe koi
Complètement différent, les kois sont de gros poissons très pollueurs qui demandent une attention particulière au niveau de l'épuration de l'eau. Il faudra mettre en place un pré-filtre mécanique efficace et un partie biologique digne de ce nom. Pour choisir son filtre de bassin à koï il faut d'abord déterminer le nombre de futurs pensionnaires pour connaître la pollution à épurer. L'UV sera beaucoup plus puissant et les prises d'eau seront seront plus nombreuses.
Où trouver conseil
Evitez de prendre conseil dans les divers forums, vous pourriez être induit en erreur. La jardinerie est une solution facile avec sa proximité mais attention à la personne qui va vous conseiller, demandez ses références en la matière, posez des questions pertinentes pour juger de son expertise. Il existe en France de véritables spécialistes capables de créer des bassins très techniques. Même pour un simple bassin mieux vaut passer par un professionnel du bassin koi, ses connaissances et son expériences vous permettront d'éviter les erreurs de débutant qui peuvent vous coûter très cher.