La géothermie c’est extraire du sol et du sous-sol l’énergie solaire accumulée dedans et de la transformer en énergie électrique. On peut donc dire que c’est convertir la chaleur que le sol a capté en électricité utilisable dans les entreprises ou dans les ménages.
Fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique
Pour pouvoir bénéficier d’une pompe à chaleur géothermique, il vous faut d’abord avoir un jardin. Le sol du jardin doit également répondre à certains critères : le sol ne doit pas être argileux, il lui faut être souple et facile à creuser pour pouvoir y enfouir le matériel qui sert à capter la chaleur. On compte deux sortes de capteur de chaleur : le capteur vertical qu’on enfouit verticalement dans le sol ; et le capteur horizontal qui nécessite que le terrain ait un grand périmètre. La geothermie peut également vous servir de climatisation pendant l’été si le genre de pompe que vous utilisez est de celle qui produise une chaleur irréversible c’est-à-dire qui peut rafraîchir également un lieu donné en produisant de l’énergie chaude.
Le coté écolo de la géothermie
La géothermie a un côté écolo du fait qu’elle est basée sur la chaleur produite par le soleil. Que ce soit la geothermie anglet ou la geothermie biarritz, elle aide à conserver les énergies non renouvelables de la Terre car elle permet de produire de l’électricité sans polluer. La géothermie si elle avait été utilisée depuis des années aurait diminué de beaucoup le taux de pollution de la planète ainsi que le réchauffement planétaire. De plus, de toutes les sortes d’énergie solaire, la géothermie est la plus facile car contrairement aux panneaux solaires, son installation est facile et ne nécessite pas autant d’argent que la toiture solaire. Elle est simplement installée dans un jardin et fonctionne toute seule sans besoin d’entretien ni rien.