L’installation d’un bassin de jardin implique normalement l'installation d’une pompe de bassin surtout lorsque vous décidez d’y élever des poissons et aussi pour son ornement.
Les pompes bassins sont aussi essentielles pour l’alimentation d’une filtration, pour un jet d’eau et aussi la conception d’une cascade, d’autres personnes l’utilisent simultanément. Cette utilisation implique à choisir sa pompe étant donné qu’il existe différents types sur le marché. Les modèles miniatures sont recommandés si vous avez un petit bassin décoratif, et les modèles gros débit sont ceux utilisés pour une filtration et une cascade.
Avant de choisir entre pompes pour jet décoratif et pompes pour cascade et filtration, il faut tenir compte de la longueur du tuyau entre cette pompe et de l’emplacement du filtre, de la dénivellation entre la surface de l’eau et le retour d’eau du filtre, ainsi que de la cascade souhaitée et du jet d’eau.
Les différents modèles
Il existe 3 différents types de pompes pour votre bassin.
- Les pompes de filtrations sont utilisées pour acheminer l’eau sale dans les filtres pour permettre aux poissons de vivre sainement. On distingue ces pompes par un rotor appelé « Vortex » ayant selon le modèle, 2 ou 3 grosses pales pour faciliter l’expédition de la saleté dans les filtres.
- Les pompes de cascades et fontaines sont les types qui serviront, soit à rehausser l’eau du bassin en haut d’une cascade ou d’un ruisseau, soit pour rehausser l’eau dans le haut d’une fontaine. Elles devront de ce fait avoir une capacité maximum à effectuer cette évacuation. On les reconnait par la présence d’une ouverture plus fine sur leur crépine qui mesure environ de 1 à 3 mm où l’on peut même passer un crayon à bois.
- Les pompes pour jet d’eau sont les types de pompes utilisées pour décorer le bassin et choisis par la hauteur de jet qu’elle procure. Leur crépine comprend des mailles très fines qui mesurent dans les 1 mm empêchant l’aspiration des saletés qui peuvent boucher les jets.