Les couleurs des carpes koi

Quand on découvre le monde des kois, on est captivé par leurs couleurs flamboyantes, chaque espèce possède ses propres nuances. Il existe à la base que quelques couleurs que nous allons examiner, peut être ce sera utile pour votre premier achat de carpes koi.

Toutes les couleurs des carpes koi:

En résumé nous allons trouver le blanc, le rouge, le noir, le bleu, le jauneet d'autres nuances résultant d'un chevauchement de deux couleurs primaires comme le violet, mélange de bleu et rouge ou plus rare le vert..

Le rouge:

Appelé également "hi", le rouge est la couleur par excellence, il doit être profond et intense, on le trouve sur kohaku, tancho ou encore hi utsuri.

Le blanc:

Une couleur prédominante présente dans beaucoup d'espèces. Il doit être immaculé, les tâches jaunâtres ou grises sont à proscrire sauf sur des variétés bien précises comme Komoro. On le retrouve sur par exemple purisha, hariwake ou encore tancho.

Le noir:

Très particulier, on l'appelle "sumi". Tout niskigoi possédant une couleur noire doit avoir des tâches massives avec une nuance profonde. Les points isolés sont fréquents, se sont les points de sumi. En concours ils sont éliminatoires mais ne soyez pas trop indulgent si vous en trouvez sur poisson qui vous plaît. Le point de sumi peut arriver à tout age. Une carpe koi de qualité peut en avoir, c'est parfois gainant, mais il ne gâche en rien la beauté de votre nouveau pensionnaire. Les variétés les plus connues possédant du noir sont le shiro utsuri ou le Hajiro

Le bleu:

Plusieurs nuances de bleu existe en fonction du type recherché. Les doitsu, c'est à dire sans écailles posséderont un bleu plutôt clair comme par exemple le shusui. Les espèces avec écailles auront un bleu plus intense, on recherchera alors un bleu de chine intense comme sur le asagi, mais attention le bleu s'intensifie avec l'age, un jeune asagi doit être encore clair.

Le jaune:

Très apprécié des amateurs de bassin, il ressort parfaitement sur un bassin de couleur sombre. La reine des kois jaunes reste le karashigoi mais d'autres sont tout aussi intéressant comme yambuki possédant un superbe jaune métallique. On peut également le retrouver sur hariwake.

Le orange:

On peut trouver de superbes nuances oranges sur orenji ogon ou encore ki utsuri mais également sur hariwake.

Les autres couleurs:

D'autres nuances peuvent exister mais plus rare comme le vert ou le violet qui peut être magnifique sur certains gomoro.

Les dernières publications

paysagiste