La PAC : Pompe A Chaleur, système de chauffage ou de refroidissement domestique d’une maison ou d’un appartement qui s’adapte à l’habitation.
Concernant l’espace extérieur, il convient de disposer d’un espace bien aéré tel qu’un jardin ou une cour.
L’idéal est d’avoir au sein de son habitation des radiateurs électriques car la Pompe à Chaleur ne nécessite pas d’un chauffage central. Mais il est également possible de réaliser cette installation au sein d’une habitation ayant une chaudière.
2 types d’installation sont possibles:
- Si l’on possède un système de chauffage électrique :
Si le système est équipé de radiateurs électriques, les unités intérieures de type ventilo-convecteurs seront installées au-dessus des portes des pièces à chauffer. La jonction entre les deux sera réalisée par le fluide frigorigène.
- Si l’on possède une chaudière et un chauffage central :
1. Une pompe à chaleur s’installe en général à l’extérieur, il est donc capital de bien la fixer, en effectuant un retrait de béton ou de dalles, puis un trou. Ensuite, on réalise une tranchée d’une profondeur de 1 m afin de passer les flexibles à l’intérieur de la maison.
2. On isole le réseau de chauffage.
3. On fixe le ballon de mélange avec son isolant, ce dernier sera raccordé au réseau de chauffage.
4. On prévoit la vase d’expansion et d’isolation du réseau de chauffage.
5. On connecte le ballon à la chaudière.
6. On fixe un connecteur haut rendement ainsi qu’un tableau électrique dédié à la Pompe à Chaleur accompagné de son tableau de contrôle.
Pour une utilisation optimale de la pompe a chaleur biarritz il est recommandé de faire appel à un professionnel, installateur certifié QUALIPAC et de se procurer la Pompe à Chaleur auprès d’une société ayant fait l’objet d’un avis technique auprès du CSTB.