Comme tout animal domestique, un cheval a besoin d'espace pour mieux s'épanouir. Le box ne doit servir que pour le repos et la nourriture et en dehors, on doit lui conférer le minimum de liberté que ce soit dans un haras, écurie ou prés.
Le quotidien d'un cheval
En général, un cheval commence sa journée à 8 heures du matin et en dehors de la monte ou certaines tâches, on doit lui laisser au moins 4 heures de liberté quotidiennement à part le repas qui dure à peu près 30 minutes. L'espace vital d'un cheval influe directement sur sa santé et pour éviter la dermite estivale, il faut lui conférer un box plus grand, ce qui le motive aussi dès son réveil. L'idéal c'est de le mettre dans un centre équestre pour qu'on s'occupe de lui parfaitement avec des box de qualité, mais aussi un espace pour qu'il s'épanouisse.
Pourquoi un cheval nécessite plus d'espace ?
Qu'il soit un cheval de compétition, de trait ou de cirque, l'enfermer réduit la morale d'un cheval, le fatigue et voire même l'affaiblit. De ce fait, son box doit être au minimum trois fois plus de sa taille, un terrain clôturé, pour sa ballade sans qu'on le monte avec un espace bien ombré. Ainsi, il faut le faire sortir assez souvent tout en lui offrant de la compagnie. Bref, il faut plus d'espace pour un cheval que tout autre animal domestique afin de pouvoir tirer profits de ses potentiels. Toutefois, une surveillance est de mise surtout si le cheval est dans un pré, et ce, afin d'éviter les maladies et autres contaminations avec d'autres animaux.