Conseils de pro pour entretenir votre bassin koi

L’entretien d’un bassin carpe koï est indispensable et doit se faire régulièrement pour y créer de bonnes conditions de vie. Voici donc quelques conseils de pro pour vous aider à prendre soin de vos carpes koï ainsi que de toute la biodiversité présente dans votre bassin.

Le nettoyage régulier du bassin carpe koï

Il est courant de voir des végétaux tomber dans un bassin carpe koi, notamment en automne et suite à un grand vent. Dès que vous en apercevez, il faut aussitôt les retirer en vous servant d’une grande épuisette. Aussi, le bassin carpe koi peut être envahi par des algues filamenteuses qui donnent une coloration verte à l’eau. Toutes les touffes repérées doivent systématiquement être retirées. Le but est de veiller de près à ce que ces végétaux et algues ne s’accumulent pas, car en ce moment, le traitement sera plus compliqué. La même vigilance est à prendre pour les colonies de lentilles qui ont tendance à être très vite envahissantes. Mais si vous n’avez pas vite réagi et que les algues sont présentes en grand nombre dans votre bassin carpe koï, le mieux est d’utiliser un produit anti-algue pour un nettoyage en profondeur.

Oxygénez votre bassin carpe koï et surveillez le niveau de l’eau

Pour créer de bonnes conditions dans votre bassin carpe koi, il est bon d’oxygéner l’eau qu’il contient. Une bonne oxygénation est faite lorsque l’eau est constamment en mouvement. Vous aurez besoin pour cela d’une pompe sur laquelle un jet d’eau sera fixé. Cette oxygénation est aussi possible par la mise en place de plantes oxygénantes comme les Élodées. L’entretien de votre bassin carpe koï consiste aussi à surveiller le niveau de l’eau. À ce propos, vous devez être particulièrement vigilant pendant la sécheresse et les moments de forte chaleur où se produit une évaporation naturelle importante. À ces périodes, il faudra apporter de l’eau, mais en de petites quantités afin d’éviter de perturber la vie au sein du bassin.

 

 

Les dernières publications

paysagiste