Cultiver un potager bio en aquaponie

Vous l'avez sûrement remarqué, j'ai créé une nouvelle catégorie sur le site. Cette catégorie c'est le jardin comestible. Donc pour faire un deuxième article et ainsi remplir un peu la rubrique du jardin comestible, je vous propose un nouveau guide pour faire son potager bio en aquaponie.

L'aquaponie c'est quoi chef?

Alors l'aquaponie c'est la combinaison de l'aquaculture et de l'hydroponie. Quand on mélange les deux, ça donne un cocktail explosif où les poissons fournissent l'engrais pour les plantes et les plantes filtrent l'eau pour les poissons. Ca permet de produire un peu partout et surtout, c'est biologique, même si le label bio n'inclu pas la culture hors sol comme l'aquaponie.

La culture aquaponique permet des rendements assez dingues. Je ne la pratique pas encore mais ça ne devrait pas tarder, depuis que j'ai lu les tutoriels d'aquaponie de Pierre Harlaut sur son site aquaponie.biz. Voyez par vous même: tutoriels aquaponie.

Fabriquer son kit aquaponique maison

Etant donné que je vais me fabriquer mon propre kit aquaponique maison, je me suis renseigné sur la façon dont il fallait procéder. En fait ce n'est pas bien dur si on sait un peu bricoler. Il vous faudra alors une scie sauteuse, une perçeuse et quelques outils classiques comme un cutter ou un marqueur indélébile.

Niveau matériel, il faut une cuve (IBC de préférence), ou alors des bacs pour faire le bac de culture et un aquarium pour le bassin des poissons. Après il faut une pompe, des tuyaux et du substrat. Pour le substrat, j'ai vu qu'il était conseillé de prendre des billes d'argile.

Voilà, vous avez de quoi fabriquer votre système aquaponique pour cultiver vous aussi vos légumes bio chez vous, à la maison!

Après vous allez juste avoir à cycler votre système puis à y ajouter des poissons comestibles si vous souhaitez les manger, sinon vous voila prêt pour le grand saut de la culture aquaponique!

Les dernières publications

paysagiste