Après l’hiver, c’est le printemps et il est temps de passer aux choses sérieuses pour faire revivre le bassin de jardin. Pour cela, il faut quelques préparations pour que le bassin soit prêt à cette nouvelle saison tout en optimisant les nouvelles vies, mais aussi de mieux le préparer à accueillir de nouveau faunes et flores.
Les travaux préliminaires pour le bassin
Dès que l’hiver est terminé, il faut commencer par nettoyer le bassin. Cela consiste à enlever les feuilles, les déchets et les branches pour éviter les décompositions qui peuvent nuire à l’eau dès que la température augmente, ce qui est favorable au développement des algues. Pour y remédier, vaut mieux utiliser un aspirateur assez puissant afin de pouvoir tout enlever. Après le nettoyage, il est temps de remettre en route le système de filtration en l’adaptant au volume de l’eau, tout en renouvelant les opérations, particulièrement lorsque la chaleur augmente en portant une attention particulière à l’uv bassin.
Repeupler votre bassin
Certains organismes sont morts ou en hibernation durant l’hiver, et après avoir préparé votre bassin pour les accueillir, il faut réintroduire ou réveiller pour une biodiversité plus adaptée. Des bactéries sont indispensables pour apporter une touche naturelle au bassin, ce qui fait qu’il est indispensable d’utiliser un produit adéquat tout en suivant les conseils des pros pour un ensemencement réussi. C’est après qu’on remet en route l’UV après avoir changé l’ampoule qui en général est destinée pour une saison uniquement. Sans oublier de faire les tests en matière de pH, ainsi que les minéraux présents dans l’eau pour qu’ils soient dans les doses adéquates. C’est à ce moment-là que les koïs se réveillent, ce qui nécessite une attention particulière pour leur prodiguer le soin nécessaire pour l’immunité et la revitalisation. De même une alimentation de qualité de quantité progressive selon l’appétit des koïs.