En ces périodes de fortes chaleurs, et à l'approche de l'été, vous êtes nombreux à rêver de piscine. Mais les gens commencent à se lasser de la traditionnelle piscine hors sol, qui détériore le gazon et maltraite l'esthétique. Quant à la piscine enterrée, mais là encore le classique liner bleu à imprimés dauphin en rebute certains. Et que dire des produits chimiques extrêmement abrasifs comme le chlore, dont l'usage reste largement répandu. Mais saviez-vous qu'il existe des alternatives naturelles et esthétiques ? Aujourd'hui on vous dit tout sur les piscines naturelles.
Les piscines naturelles, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de piscines dont la bonne marche est garantie par un écosystème naturel, assuré notamment par toute une série de plantes aquatiques. Elles sont généralement compartimentées en trois zones : la zone de baignade, qu'on équipe d'un filtre à sable afin d'éliminer les impuretés, la zone de lagunation où on place les plantes destinées à maintenir l'écosystème du bassin, et enfin la zone de régénération, facultative, qui est censée aérer l'eau en la brassant pour rajouter de l'oxygène. La piscine naturelle est une excellente alternative aux piscines traditionnelles, pourvu qu'on y consacre un minimum de temps afin de lui garantir une longévité maximum.
L'entretien d'une piscine naturelle
Du fait de l'absence totale de produits chimiques, la piscine naturelle nécessite un entretien régulier et un peu plus poussé qu'une piscine classique. De ce fait, une attention toute particulière doit être accordée aux plantes aquatiques qui la composent : c'est en effet elles qui garantissent le maintien de l'écosystème de la piscine, et le moindre déséquilibre pourrait engendrer le développement d'algues et de bactéries potentiellement pathogènes. De même, il faudra équiper votre piscine d'un filtre à sable et d'une zone de sédimentation, afin d'éliminer les impuretés. Enfin, le traitement de l'eau par ultra-violets assurera une désinfection totale grâce à son pouvoir germicide. Retrouvez ici tous nos conseils sur la piscine naturelle.