Après la construction d’un bassin carpe koichez soi, il ne faut pas perdre de vue l’acte essentiel à poser régulièrement qui n’est rien d’autre que l’entretien. En effet, il est conseillé de nettoyer cette pièce d’eau à chaque fois que cela s’impose afin d’y maintenir un environnement sain et créer les conditions d’une longévité aussi bien pour les carpes koique pour les plantes.
Maintenir une eau claire
Pour préserver la santé des carpes koï, il faut que l’eau du bassin dans laquelle elles se trouvent soit claire en permanence. Ce n’est souvent pas le cas du fait des algues filamenteuses qui ont tendance à envahir la pièce d’eau et de la verrière. Les raisons de cette présence peuvent être dues à un pH de l’eau supérieur à 8. Dans ce cas, l’opération d’entretien consistera à réduire ce pH par l’ajout d’un filet de tourbe blonde qui est de nature acide. Mais avant, un calcul s’impose et l’usage d’un pH-mètre est indispensable. À défaut, un professionnel doit être contacté. Par ailleurs, des traitements anti-algue peuvent être faits avec des produits spécifiques qui ne sont pas toxiques pour la carpe koi et ne déstabilisent pas la faune bactérienne encore moins les autres plantes. Après ce traitement, une épuisette est nécessaire pour retirer toutes les algues.
Les opérations de filtration de l’eau du bassin
Le bassin à carpe koï crée un cadre de vie et tout un écosystème qu’il est nécessaire de préserver. Des opérations de filtrage s’imposent donc lorsqu’on sent la présence d’impuretés dans l’eau. Et il est bon de veiller à ce que ces souillures ne s’accumulent pas en intervenant quand il le faut. Les opérations de filtration peuvent se faire avec des dispositifs assurant une épuration biomécanique de l’eau du bassin. On trouve en outre des filtres permettant un nettoyage automatisé tout en contrôlant la température de l’eau pour ensuite maintenir celle qui convient.