Le jardin est un endroit très spécial car d’une manière générale, on y trouve la joie de vivre, la joie de bien respirer, la joie de regarder et d’admirer. C’est la beauté de la nature qui y est représentée sous toutes ses formes et toutes ses couleurs. Le jardin a une place importante dans la vie des hommes, c’est pourquoi, on doit l’entretenir.
Qu’entend-on par entretenir un jardin ?
Tout le monde peut posséder un jardin à partir du moment où l’on dispose d’un espace, petit ou moyen ou grand selon la possibilité de chacun. La beauté du jardin ne dépend pas forcément de sa superficie mais plutôt du savoir-faire du paysagiste et de la dextérité du jardinier dans l’exécution de leur travail. L’entretien du jardin doit s’effectuer selon les règles de l’art. Il est à noter que dans un jardin, on peut trouver des fleurs, des légumes, des pelouses, des arbrisseaux, des arbres, et à chaque type de plante correspond un entretien spécial : le choix de la terre, de l’engrais, le soin à apporter en fonction de l’état de la plantation, la fréquence de l’arrosage, le respect du calendrier des travaux à faire en fonction de la saison (semence, plantation, élagage rambouillet…). En parlant justement d’élagage, c’est un type d’entretien qui consiste à couper certaines branches d’un arbre pour l’orienter ou limiter son développement. Nous pouvons constater cela lors de notre promenade dans des espaces boisés comme dans le parc national de Rambouillet.
Espaces verts
Nous avons remarqué que dans les grandes villes, entre autres à Paris et à Tokyo, des jardins et espaces verts ont été créés sur les murs et les toits des grands bâtiments pour lutter contre la pollution de l’atmosphère et aussi pour apprendre à la population à participer dès maintenant à l’agriculture de certains fruits et légumes qui risquent de ne plus suffire d’ici quelques dizaines d’années vu l’augmentation rapide de la population mondiale.